Le blog du dernier intégriste vaudois recensé en début de troisième millénaire

Libres pensées et infos émanant du CANTON DE VAUD (VO), un des centres du cosmos (voir le MM "milieu du monde" à Pompaples). Avec liens amicaux vers Loyon Lapèdze, (Law Yon Lap Eds ou Louis Lacolle), et autres musiques diverses et variées.
En direct d'ICI car "Chaque endroit est le centre du monde" selon notre vieux pote Black Elk, chef indien Lakota.
VAUD : contrée du peuple élu (Elu par qui ? On sait pas... Mais élu quand même...)
Bref, en campagne depuis la campagne !!! (Sans se refuser au guitar surf, aux lettres, et au reste...)

mercredi 21 mai 2014

Enfin un truc potable à la télé ?

Bourdieu expliquait que la TV est un lieu d'expression narcissique... certes, ne serait que par la réaction des gens. "Etre connu et reconnu". L'envie et la jalousie que cela peut susciter chez les frustrés...


Il oubliait cependant le fait que pour un certain nombre de créateurs "populaires" sincères, c'était, en fin de vingtième siècle, le moyen de vivre en se faisant connaitre avec de bons produits.

De fait beaucoup d'artistes, surtout les timides introvertis - qui sont majoritaires - détestèrent rapidement faire les zouaves sur les plateaux de télé. Ils se forçaient. Mais faut bien vendre, ma ptite dame.

Aujourd'hui on a l'impression que ce système est en fin de cycle. On a été aux extrêmes de l'efficacité vulgaire et émotionnelle, celle qui tape "fort et bas", résultat d'un système consumériste qui fait appel à la facilité des sens pour cause d'efficacité. A cet égard, la différence de niveau culturelle entre les sociétés soviétiques et occidentales en fin de 20 e siècle était incroyable. La bêtise des arguments pousse-à-jouir de la société US avait déjà causé des dégâts irréparables.

Un monde où un nullard dénué de la moindre once de talent peut vendre des millions de livres, tandis qu'un surdoué peut passer sa vie sans le sou.

Encore bravo à la télé...  En espérant qu'Internet permette de contrer un peu tout ça.

Ce qui reste à voir.



http://youtu.be/pCZV_IGfjJY

2 commentaires: