Le blog du dernier intégriste vaudois recensé en début de troisième millénaire

Libres pensées et infos émanant du CANTON DE VAUD (VO), un des centres du cosmos (voir le MM "milieu du monde" à Pompaples). Avec liens amicaux vers Loyon Lapèdze, (Law Yon Lap Eds ou Louis Lacolle), et autres musiques diverses et variées.
En direct d'ICI car "Chaque endroit est le centre du monde" selon notre vieux pote Black Elk, chef indien Lakota.
VAUD : contrée du peuple élu (Elu par qui ? On sait pas... Mais élu quand même...)
Bref, en campagne depuis la campagne !!! (Sans se refuser au guitar surf, aux lettres, et au reste...)

jeudi 5 juin 2014

Suisse et ordre


Ici aussi, mais mieux qu'en beaucoup d'autres endroits, la verticalité du fonctionnement de l'Etat, à savoir le rigide respect des ordres via la hiérarchie, s'obtient le mieux avec des individus formatés et sur-formatés par les instances éducatives sous perfusion lourde de ce même Etat.

C'est ainsi que lors de l'engagement d'un conseiller professionnel, les services sont quasiment obligés d'engager de jeunes individus bardés de diplômes HES au détriment de gens pleins d'expérience.

En clair les cas où l'obéissance stupide est préférée à la compétence sont appelés à se multiplier. Victoire du normatif.

On peut appeler cela la nécrose du système, sous forme de bêtise, mais surtout via une perte de souplesse et de tolérance dans les rapports humains.  

Nous sommes une société efficace. Peut-être trop. Ayant grandi en plein après-guerre, j'ai, ancré en moi cette hantise des fonctionnements hiérarchiques parfaits. Qui ont en quelque sorte amélioré et industrialisé l’innommable. 

"Ceux qui sont dangereux, ce sont les hommes ordinaires". Levi PrimoSi c'est un homme  

Dès lors comment faire oeuvre de tolérance, aider à une société plus humaine ? Bref effectuer sa petite part pour aller "contre" cet état de fait, cette résignation générale à base de petits egos frileux qui se réfugient dans le règlement pour assurer l'avenir. Nains de jardins.

Avec notre démographie galopante et l'hyper ordre corrélé, nous participons peut-être plus que d'autres à la course vers le ridicule et le danger. On peut dès comprendre que l'auto satisfaction qui règne dans ce pays, à base de confort matériel et de "On est quand même mieux organisés et plus efficaces que les autres", soit bien aventurée.

C'est quoi le nom de ce site déjà ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire